Câble mutipaires : Propre à la partie côté scène

Une carte de 4 préamplis micros à base de PGA2505. 2 cartes sur 6 ont été réalisées, faute de temps. Pas évidente la soudure du PGA, boitier SSOP, pas de 0.65 mm. Ce CI apporte une pré amplification de qualité et le gain est commandable numériquement par une liaison de type SPI. La ligne de données est chainée de PGA en PGA.
Chaque micro entre en symétrique. Le point chaud de la sortie de chaque PGA est envoyé sur une entrée de CAN via un pont diviseur inséré entre deux condensateurs de liason de 47 µF. A noter qu’en général, les condensateurs utilisés sur les chemins audios sont des Muse de Nichicon NON POLARISES. Le rôle du pont diviseur est de faire coïncider l’indication “Clip” (OVR) du préampli à 1 V RMS, tension max à l’entrée du CAN. Les résistances sont 5.6 K (Envoyée à la masse) et 3.48 K. Pour les condensateurs situés devant le préampli, il est important de respecter une tension de service minimale de 63 V (100 V même) en raison du 48 V phantom. A noter la présence des relais pour les PADs et la commutation du 48 V. Ils sont pilotés par des sorties du PGA dont l’état peut-être fixé via le bus de commande.

Schéma d’un préampli micro


Symétrisation des 8 sorties destinées aux amplis de la façade et aux amplis de retours. Une carte contient la symétrisation de 4 sorties. 2 cartes sont superposées. Merci à SONELEC pour le schéma!

Schéma d’un quart de carte (à part C2 et C3 qui sont uniques)


Carte provisoire (tant que 8 voies sur 24 sont réalisées) du PIC18F26K22 assurant le multiplexage des CLIPs issus des PGA2505. Dans la version finale, c’est un PIC18F46K22 prévu sur la carte d’extension 8 CANs. Le quartz est inutile car usage de l’oscillateur interne. (Aucune précision d’horloge n’est nécessaire)

4 réflexions sur “ Câble mutipaires : Propre à la partie côté scène ”

  • 7 novembre 2020 à 21 h 10 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour les sorties symétriques, il y avait par le passé chez Analog Devices le SSM2142.
    Il a son équivalent de nos jour avec le DRV134 chez Texas Burrbrown ou le THAT 1646 chez THATCORP.

    Réponse
    • 7 novembre 2020 à 21 h 21 min
      Permalink

      Bonjour,
      Oui, je le savais. J’avais considéré le SSM2142. Mais je crois qu’à l’époque, le prix (pour 8 exemplaires + au moins un en réserve) m’avait refroidi.
      J’ai peut-être fait des économies de “bout de chandelle”.
      Merci pour l’info.

      Réponse
      • 7 novembre 2020 à 22 h 36 min
        Permalink

        Bonjour,
        Sinon chez Thatcorp.com ,pas mal de circuits audios analogiques de qualité. J”ai déjà pu tester la série 1240,1510,1512,1646,2180.Ils ont aussi des analogiques avec commandes numériques.
        Les Design Notes sont très bien faites.

        Réponse
  • 8 novembre 2020 à 10 h 41 min
    Permalink

    Oui, j’avais vu. Mais cela fait souvent appel à des solutions où plusieurs (2, c’est plusieurs) circuits-intégrés sont nécessaires pour une voie (une entrée micro).
    Certes, on est dans le haut de gamme, mieux que le PGA2505.
    Je viens d’aller sur le site, il semble qu’il y ait des solutions monochip mais le gain me semble un peu faible.
    Il y a aussi le PGA2500 (Gain plus élevé réglable par pas de 1 dB), mais trop cher pour les quantités qu’il me fallait.
    Merci pour vos remarques!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.