WIFA (!) : Audionumérique sans fil HIFI (stéréo, PCM, 2.4 GHz)

L’objectif du système est de pouvoir établir une liaison sans fil sur deux canaux pour certaines configurations de sonorisation, enceintes déportées notamment. La portée en champs libre est de l’ordre de 100 m, la latence est de 23 ms. La transmission audionumérique se fait par paquets avec reprise (Ce n’est quand même pas du TCP…) et est sans compression. Toutefois, si nécessaire afin de fiabiliser la liaison, une compression SLAC peut-être appliquée.

Un émetteur (à droite) avec ses entrées symétriques XLR et un récepteur avec ses sorties XLR symétriques. L’émetteur est aussi le maitre et le récepteur est un esclave de part la technologie PurePath de Texas Instruments. Chaque appareil possède une liaison RS232 isolée galvaniquement afin de connaitre son état à distance par le report des informations de la face avant.
Face avant du module maitre : LED rouge:Liason OK. RSSI : Qualité de réception du module esclave. Cette information est envoyée par le canal auxiliaire de données. Idem pour le taux d’erreurs (Paquets non reçus). Les deux LEDs rouges éteintes sous la LED verte indiquent les CLIPs sur chaque entrée. Cette information est renvoyée au module esclave par le canal auxiliaire de données.
Face avant du module esclave. Comme mentionné précédemment, les deux LEDs rouges sous la LED verte indiquent les CLIPs sur les entrées du module maitre.

Vue globale de l’intérieur du module maitre.
Vue de la carte mère commune. C’est la même des deux côtés. On y distingue notamment: Le module ANAREN dont l’antenne sort du coffret, un PIC 18F46K20, un convertisseur DC-DC à isolation galvanique pour alimenter le convertisseur de niveaux RS232, les lignes de données TX et RX sont isolées par un FOD8012. Le firmware intègre les routines permettant de télécharger le firmware généré par le logiciel “PurePath Wireless Configurator” de TI. Je n’ai pas acheté l’interface “CC Debugger”.
Carte du CAN, un PCM1808 en boitier TSSOP, pas évident à souder mais on y arrive. Il est au milieu de la carte, sous le fil blanc. Les entrées symétriques sont assurées par des classiques NE5532 (Merci SONELEC!). Le PCM1808 est en communication I2S directement avec le module ANAREN

Carte DAC du module esclave. Le circuit est un WM8521 (version 9V) comme sur le Multipaire. Le DAC est en laison I2S avec le module ANAREN. La symétrisation pour les sortie est encore assurée par des NE5532 (Encore Merci à SONELEC)

L’alimentation +/-15 V identique des deux côtés. Achetée chez Audiophonics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.